Essai
De quels médias le québec a-t-il besoin ?

ISBN 978-2-7609-1224-3


LEMÉAC / 184 pages

PORTRAIT DE MÉDIAS SUR FOND DE CRISE

Pour le quatrième titre de la série De quoi le Québec a-t-il besoin ?, Marie-France Bazzo et son équipe se penchent sur les communications de masse dans notre société.

Nous croyons tous savoir ce que sont « les médias », et comment ils fonctionnent. Après tout, nous sommes des citoyens du monde de l'information !

Pourtant, dès qu’on tente de réfléchir à leur état actuel, la liste des préoccupations devient rapidement si longue et enchevêtrée que tout s'embrouille.

Financement, branding, régions, médias publics et médias sociaux, convergence... Que se passe-t-il derrière les écrans de nos tablettes et de nos téléviseurs, ou derrière les pages des journaux et des blogues ?

Le Québec manque d’audace en général, mais les médias encore plus. En 1967, on a confié les rênes à des jeunes qui ne savaient pas quoi faire, mais qui avaient du goût et qui avaient une espèce de vision. Eh bien! Il serait grand temps de le refaire.

Philippe Lamarre, cofondateur d’Urbania

Quand la comète a frappé la péninsule du Yucatán, les dinosaures ont soudain trouvé que la température changeait passablement. C’est un peu ce qui arrive présentement aux médias québécois. Ils ne sont pas encore morts mais, vous savez, il y avait des gens qui faisaient le party, sur le Titanic, une heure avant qu’il coule.

Claude Thibodeau, analyste et consultant en médias

Ce qui me dépasse, c’est cette espèce de faux discours qui dit qu’il faut revoir les plateformes et qu’il faut revoir le mandat, et revoir ce qu’on fait, et revoir comment on le fait. Non! La base, c’est le contenu. Ce qui va sauver les médias, c’est le contenu!

Paul Arcand, animateur radio

Entrevues de Marie-France Bazzo et Nathalie Collard

Avec Paul Arcand, Pierre Barrette, Patrick Beauduin, Gabrielle Brassard-Lecours, Brigitte Coutu, Richard Desjardins, Philippe Lamarre, Nicolas Langelier, Ricardo Larrivée, Elizabeth Plank, Florian Sauvageau, Myriam Ségal, Claude Thibodeau et Pierre Trudel.

Sondage
jeudi, 20 octobre 2016

Le salaire minimum devrait-il être augmenté au Québec?

Répondre au sondage