BazzoMag

Contenu exclusif à l'application

BazzoMag est un mensuel numérique gratuit s’ajoutant à l’émission BazzoTV. Avec la même folie, la même pertinence et la même rigueur, chaque édition propose des analyses et des réflexions approfondies sur les sujets sociopolitiques et culturels de l’heure!

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Édito #17

La saison des guignolées bat son plein. On se déculpabilise en donnant des pâtes et de la sauce en conserve, en se disant qu’on fait notre part.

Or, une nouvelle est passée un peu inaperçue le mois dernier. Au Canada, le recours aux banques alimentaires grimpe. Il a explosé depuis la crise économique de 2008 et n’a plus cessé de croître.

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Amour d'objets

Chez BazzoMAG, on ne boude pas notre amour des beaux objets. Chaque mois, l’équipe partage quelques-uns de ses coups de cœur.

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Vin chaud, santons: c'est Noël à Lourmarin

Quand on vit dans le Sud de la France, les gens, nous les premiers, ont l’impression qu’il y fait chaud toute l’année. Les images estivales de Provence sont si persistantes qu’on a tendance à croire que l’hiver oublie volontiers ce coin de pays. Mais détrompez-vous. Il n’en est rien! Le mistral (vent froid qui souffle du nord dans le couloir du Rhône et ses régions) peut vous garder confiné à l’intérieur et blotti au coin du feu pendant des semaines, tant il vous harcèle, fait battre les volets et glace les maisons. Il n’y a certes pas de neige, mais la saison hivernale est une réalité bien concrète et les traditions de Noël, même sans flocons, sont ancrées dans le terroir local.

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Le dark side du véganisme

Lorsque j’ai annoncé à une amie végétarienne que j’allais explorer le «côté sombre» du véganisme et du végétalisme, j’ai vu une ombre passer dans son regard. C’est que, semble-t-il, la frange militante du mouvement végan n’entend pas toujours à rire quand on remet en question ses préceptes. Serait-ce parce que certains ne tiennent pas la route?

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Ceci n'est pas une chose: c'est Pitou!

Depuis décembre 2015, la société québécoise reconnaît à l’animal un statut plus important que celui d’un «meuble», comme le décrivait jusqu’ici le Code civil du Québec. Un pas de géant pour une province qui faisait piètre figure en matière de maltraitance animale et qu’on qualifiait de royaume d’usines à chiots.

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Faire table à part

C’est un casse-tête alimentaire que l’on vivait rarement, voire jamais, il y a à peine 10 ou 20 ans: quoi servir au végan que l’on reçoit à Noël? Puisque le véganisme séduit de plus en plus de mangeurs, que fera-t-on de la proverbiale dinde d’ici quelques années? Lui dire adieu? Et que dire du ragoût de pattes de cochon de tante Huguette?

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

En retard d'un tweet... Et alors?

Difficile, pour une nouvelle contemporaine, de rester sexy longtemps. L’intérêt qu’on lui porte se compare à celui qu’on accorde aux gagnants de La Voix – on les regarde aller et on se dit par la suite qu’on espère qu’ils en ont profité.

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Menu végan

Voici les recettes détaillées du menu végan concocté par les chefs Jinnie Michot et Williams Chacon, propriétaires du restaurant Agent Gourmand. (Pour quatre personnes)

N°17
mercredi, 7 décembre 2016

Entrevue avec pas d'viande

Salvadorien d’origine, le chef Williams Chacon a fait ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où il a été chef du restaurant et de l’approvisionnement pendant plusieurs années. Après s’être intéressé à la cuisine végétalienne, il a ouvert en 2014 son bistro-traiteur, l’Agent Gourmand, où il prépare chaque jour des plats à base de viande, mais aussi, de manière à répondre à la demande de sa clientèle variée, des plats végétaliens. À la veille de la réalisation de notre menu de Noël végan, spécialement conçu par ses soins, il a bien voulu répondre à nos questions.

Autres contenus de l'application
image
Novembre 2016

Vive les losers!

La réussite pure n'existe pas.

Quand on observe bien, on constate que tout succès, celui d'un individu ou bien celui d'une entreprise, s'accompagne d'échecs, petits ou retentissants. Dans ce dossier qui lui est consacré, nous avons voulu explorer ce qu'est un échec, dans différents domaines de la vie en société.

Faut bien que la résilience s'apprenne quelque part!

image
Octobre 2016

Made in USA

Superbowl, Super Tuesday, Supersize me… Le superlatif colle aux États-Unis, aussi bien que la fameuse citation d’Elvis Gratton: «Think big sti!» Nos voisins d’en bas ont assurément la réputation de voir grand.

Cette propension à la démesure s’illustre dans tout : les portions au resto, les boissons en fontaine de 64 oz offertes dans les dépanneurs de la chaîne 7/11, la hauteur des gratte-ciels à couper le souffle, la largeur des autoroutes, les tueries de masse, etc. L’industrie du film ne lésine pas non plus pour éblouir les cinéphiles : le dernier Pirate des Caraïbes a coûté 378,5 millions $ US.

Mais outre le fait qu’ils nous sidèrent, nous découragent ou nous émerveillent, qui sont nos voisins, les Américains? À travers le féminisme, la religion, et leurs contradictions, nous avons tenté de mieux les cerner.

Annonceurs

Un public engagé, à votre portée

En annonçant dans BazzoMAG, vous rejoindrez un public intéressé, influent, et reconnu pour son engagement.

Voir les détails